Comment ai-je mis mon premier pied dans l’inbound marketing grâce à Ludo de la Cantine Numérique?

Le 28 avril dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de @LudoSLN au conteneur numérique du Havre dont le thème fut l’inbound marketing. Oui, je sais. Rassurez-vous, moi non plus je ne savais pas de quoi on allait parler… Malgré mes 3 minutes et 4 secondes de retard, j’étais malgré tout empressé d’y participer…

Grâce à cet atelier, je me suis rendu compte que malgré à nos 12 ans d’expérience dans le ecommerce avec notre site www.ethno-shop.fr,  je n’avais jusque là pas compris l’intérêt de connaitre tous ces termes anglo-saxons (content marketing, landing page, CRM…) . Alors Ludo a su donner un sens à tout cela et du coup je me suis décidé à m’atteler enfin à l’Inbound Marketing en m’attaquant à la première étape « attirer du trafic sur mon site internet« : au lieu de payer de nombreux prestataires tels que google adwords ou site d’affiliation, Ludo nous a conseillé de créer du contenu pertinent au sein de notre site web, afin de transformer les visiteurs en prospect et peut-être même en client avant de les fidéliser.

Il me fallait trouver alors un thème… Comment passer une tunique? Non, je ne me voyais pas les essayer… Comment porter une barette d’oreille?Je ne peux pas, je ne suis pas percé… Bon et puis, tous ces thèmes sont un peu bidon, non?

Heureusement, mon fils m’a rappelé lundi dernier qu’il fallait préparer la fête des mères! Mais quelle bonne idée, mon fils! et voilà que je m’attèle à la tâche, non en créant un magnifique collier de pâte, mais en créant une belle landing page! Kézako? Une landing page est une page d’accueil sur un thème, afin d’accueillir les internautes dans les meilleures conditions. Pour cela, j’ai du créer une sélection d’idées cadeaux pour la fête des mères bien sûr, mais aussi créer une page d’idée cadeaux en promotion pour les mamans et une autre page d’idée cadeaux à moins de 10 euros pour les petits budgets. J’en ai aussi profité pour créer un code promotionnel MAMAN pour bénéficier des frais de port gratuit jusqu’au 29 mai et ai décidé de proposer la gratuité des paquets cadeaux. J’ai du donc créer quelques visuels pour rappeler cela, sans oublier d’en réaliser deux autres, afin de rappeler que nous échangeons sous 30 jours et que si jamais le visiteur cale sur l’idée du cadeau, mais à tout de même envie de faire connaitre l’enseigne EthnoShop, lui rappeler qu’il a la possibilité d’offrir un chèque-cadeau à sa maman ou la maman de ses enfants…

Et du coup voilà le résultat:

http://www.ethno-shop.fr/trouver-une-idee-de-cadeaux-pour-la-fete-des-meres/

Trouver un cadeau pour la fête des mères au Havre

Désormais,il me reste plus qu’à créer ma newsletter spéciale « Fête des Mères«  et à créer mes post sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, pinterest) et j’espère ainsi avoir compris ce que Ludo a tenté de nous expliquer…

Bon le soucis dans tout cela, c’est que c’est petit peu chronophage (une grosse journée et demi, tout seul) et que du coup je n’étais pas très assidu ce mercredi en boutique (désole mes clients havrais 😉 )…

Si vous aussi avez envie d’assister à ces ateliers, sachez que les prochaines dates se trouvent sur la page de la cantine numérique du Havre, que c’est gratuit et ouvert à tous. Je crois savoir qu’il prévoit d’ailleurs de créer un nouvel atelier mi-juin en compagnie de Benjamin Savalle. Et promis, j’essaierai d’arriver à l’heure!

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2 réflexions sur “Comment ai-je mis mon premier pied dans l’inbound marketing grâce à Ludo de la Cantine Numérique?

  1. Merci Anthony pour cet article ! Je suis très touché par cette attention et c’est avec grand plaisir que je constate que tu maîtrises parfaitement les concept de l’Inbound Marketing 🙂 Comme tu le dis, c’est vrai que cela prend du temps mais, comme tu le fais, ça portera forcément ses fruits. La clé étant la régularité et un poil de patience !

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